top of page

Expositions 

Aussenanicht-IMG_2456-small.JPG
2022       Galerie Simoncini     Luxembourg

 

 

Il est agréable de déambuler dans cette forêt transformée mais pas artificielle, entre noir de charbon et couleur naturelle du bois, tout juste rehaussée par une pointe de bleu au mur dans deux curieux tableaux. Déjà, un genre de chaleur enveloppante se dégage de l’ensemble, en raison des processus de combustion nécessaires à sa confection. Et puis il faut tourner autour des œuvres pour en découvrir les innombrables facettes. Car les grilles creusées dans les troncs, tels des moucharabiehs, réservent des surprises, assurant des regards sur d’autres pièces ou bouchant la vue selon l’angle sous lequel on les observe – là aussi, il s’agit d’une constante du travail de Jhemp Bastin qu’il est sympathique de retrouver. S’il n’y a pas de feuilles ni de fleurs dans la galerie, la sensation forestière est cependant bien présente. Celles et ceux que les arbres fascinent en ressortiront à coup sûr enthousiastes, mais l’exposition comblera quiconque aura la bonne idée de la visiter après avoir subi les sapins kitsch du marché de Noël.

                                                                                            Florent Toniello   WOXX 2022

Expositions 

IMG_0598-trans.jpg
2020    Valentiny Foundation   Remerschen

 

 

Er hinterfragt das Material, dringt mit konsequenter Kraft bis in den Grenzbereich der Holz-Belastbarkeit, bis zu einer bestimmten Entmaterialisierung vor, um die maximale Spannung zwischen der organischen Urtümlichkeit des Baumes und der geometrischen Formgebung zu erreichen. 

Besonders zeigt sich das in den neueren Arbeiten: Hier gehen die stelenhaft groben Holzblöcke in filigrane, lichtgezeichnete, subtile geometrische Geflechtstrukturen über. 

Diese Skulpturen sind konzeptuelle künstlerische „Untersuchungen“ zu den Themen Raum, Volumen, Fläche, Form, Licht und Lichtfluss. Baumstämme werden zu ausgeklügelten geometrischen Kompositionen, die Masse und Schwerkraft am Rande des Gleichgewichts austarieren. 

                                                                                                                    Paul Bertemes 

Expositions 

IMG_0460.jpg
2019      Galerie Simoncini     Luxembourg

  

Plus de deux mètres de haut, un tronc noirci qui s’ouvre pour présenter son intérieur travaillé : la sculpture qui trône au milieu de la salle du rez-de-chaussée a quelque chose de majestueux comme seuls les arbres centenaires, voire millénaires, savent dégager au milieu de leurs semblables. (...)

Mais les sculptures de grandes dimensions, les plus impressionnantes il est vrai, ne sont pas les seules qu’il est possible d’admirer rue Notre-Dame. Un certain nombre d’œuvres plus petites sont également visibles, ainsi que des tableaux, toujours avec la même technique et d’inspiration sembable. Pour mieux les apprécier, il faut tourner autour, plonger son regard dans les vides pratiqués par Bastin, qui deviennent parfois des pleins selon l’angle de vue. Comme on errerait le nez en l’air dans un sous-bois où les rayons du soleil créeraient des jeux de lumière fascinants. Et c’est ainsi que l’on parcourt le rez-de-chaussée et le premier étage de la galerie, dans une atmosphère de forêt hivernale où ne manquent au fond que les odeurs, avant de retrouver la profusion minérale des rues du centre-ville. L’intermède était particulièrement reposant.

                                                                                             Florent Toniello   WOXX 2020

Expositions 

2014      Galerie Bamberger     Strasbourg

  

 

C’est donc à la scie mécanique que Jhemp Bastin attaqua ses premiers arbres dont il garda la verticalité et la part sauvage. Il fait ses choix dans les Ardennes luxembourgeoises et ce sont ceux qui sont destinés à être abattus qu’il retient. Rendus à l’atelier, il observe la structure pour la transformer en sculpture. C’est alors qu’il obtient des formes en creux, des colonnes modelées par un brûleur à gaz, il noircit certaines surfaces et la partie dorée par l’huile de lin révèle les stries. L’écorce enlevée, des carrés, des grillages noirs, des découpages permettent à la lumière de trouer la forme parfois serpentine. Avec délicatesse, la tronçonneuse creuse des sillons mais il n’y a aucun collage. L’artiste maîtrise le fer et le feu comme un orfèvre.

 

article paru au DNA (dernières nouvelles d'Alsace) 07/2014

2013     Galerie Simoncini     Luxembourg   
 

(...) Alors, de cette tension entre la nature de l’homme et de l’arbre germent la magie er l’harmonie du travail de Jhemp Bastin. L’Artiste aime fouiller le bois avec l’outil afin d’en extraire son essence formelle. Il aime jouer sur l’oposition entre les pleins et les vides, mettre en lumière l’intérorité du matériau. Jeu de perspective, jeu de transparence vigoureusement éloquent dans les sculptures à trame géométrique où la division en cellules rapelle celle des claustras et charge les oeuvres d’une portée symbolique et intimiste.

Face aux sculptures de Jhemp Bastin, nous ressentons un attachement particulier, une attirance sensuelle. (...)

 

Nathalie Becker   Luxemburger Wort 2013 

2009    Galerie Schlassgoart   Esch/Alzette

  

 

(…) La forme initiale du tronc d’arbre finit par devenir imperceptible. Or, sans que l’on puisse la prononcer nommémet, chaque œuvre garde l’empreinte de la pression qu’exerçait le végétal dans son expansion.

C’est en considérant cette dernière, justement, que le geste de Jhemp Bastin gagne en significartion. Travaillant à rebours de la matière organique – en l’évidant – il parvient à mettre en « évidence » une force qu’il est presque impossible de faire passer dans la langue qu’à travers cette délicate appréhension du plein et de son contraire.   

 

Vincent Wilwers   Tageblatt 2009

© 2015 Jhemp Bastin

  • Facebook Classic
bottom of page